CDI à temps partagé

Le CDI à temps partagé n’est pas nouveau, mais il demande à être plus connu des entreprises et des salariés. Avec un contrat unique et plusieurs postes, les avantages sont nombreux des deux côtés, entre temps gagné, charges salariales optimisées et sécurité de l’emploi. 

Pour les entreprises, il s’agit d’avoir des employés quelques heures par semaine, ou sur leur saison, et répondant à leurs besoins.

Pour les salariés, c’est l’assurance d’avoir un contrat complet et une rémunération fixe, bien que partagés entre plusieurs employeurs.

Les principes du CDI temps partagé 

Certaines entreprises, en particulier les TPE/PME, n’ont pas la possibilité d’embaucher une personne à temps plein, mais seulement quelques heures par semaine. Et cela, soit en raison de leurs capacités financières ou bien uniquement de leurs besoins.

D’autres, avec une activité saisonnière, ne peuvent pas proposer le CDI à des compétences pourtant clés pour la réussite de la saison.

C’est d’ailleurs dans le secteur agricole que le CDI à temps partagé a émergé dans les années 80 pour combler les besoins en période d’activité forte.

Quels sont les avantages du travail à temps partagé ?

Les avantages pour les entreprises 

  • L’entreprise conserve le même salarié à long terme, mais seulement le temps dont elle a besoin chaque semaine ou sur l’année,
  • Le salarié intègre l’entreprise comme un permanent, il fait partie intégrante de l’équipe,
  • FORVAL mutualise les compétences,
  • Le CDI temps partagé permet de ne plus avoir recours aux contrats courts qui nécessitent de nombreuses tâches chronophages et comptables,
  • FORVAL se charge pour elle de réaliser les contrats de travail, les bulletins de paie, et toute la gestion RH du collaborateur.

Comment le travail à temps partagé renforce l’attractivité de votre entreprise ?

Si vous cherchez à recruter, mais que vos besoins se limitent à quelques heures par semaine, ou sont saisonniers, avoir recours au travail à temps partagé permet de renforcer l’attractivité du poste proposé.

En effet, FORVAL pourra compléter les quelques heures ou la saison que vous proposez en mettant à disposition le salarié auprès d’autres entreprises, lui permettant d’être employé à temps plein.

Quelle est la situation du salarié en travail à temps partagé ?

Le salarié dispose d’un contrat à durée indéterminée (CDI).

La rémunération du salarié mis à disposition dans votre entreprise ne peut être inférieure à celle d’un salarié de votre entreprise occupant un emploi similaire ou aux qualifications équivalentes. C’est l’ « égalité de traitement ».

Enfin, le salarié mis à disposition a accès aux transports et installations collectives.

CDI à temps partagé / Intérim : quelle différence ?

Le CDI à temps partagé et l’intérim ont quelques points communs, mais ils reposent sur des principes différents :

  • En premier lieu, l’intérim ne peut être utilisé que pour remplacer un salarié, répondre à un accroissement de l’activité dans l’entreprise, ou pour un emploi saisonnier,
  • À l’inverse, le CDI à temps partagé est un poste pérenne avec un nombre d’heures annuel dans chaque entreprise,
  • Le CDI à temps partagé offre plus de sécurité que l’intérim. En effet, les intérimaires sont soumis aux demandes de missions qui correspondent à leurs compétences en fonction des besoins des entreprises. De plus, ils sont rémunérés en fonction de leurs missions,
  • Les salariés en CDI partagés sont quant à eux dans une sécurité de l’emploi plus forte avec un contrat unique. Bien sûr, il arrive que les entreprises n’aient plus besoin de ce salarié et que le contrat perde un employeur. Mais, dans ce cas, FORVAL comble le manque avec un nouvel employeur. D’une certaine manière, le CDI en temps partagé offre la même diversité que l’intérim, mais il apporte plus de sécurité.

Organisations, entreprises, découvrez le temps partagé