Devenir Adhérent

INTERVIEW Geoffroy BATAILLE, gérant de l’entreprise PIERISOL, adhérent FORVAL

Octobre 2020

Forval : Monsieur BATAILLE, pouvez-vous nous expliquer votre activité ?

Geoffroy BATAILLE : L’entreprise Pierisol est spécialisée dans la fabrication de petits éléments en béton technique. L’usine est dimensionnée pour fabriquer en grande quantité des éléments de petite dimension qui se manutentionnent à la main.

Nous avons 3 domaines d’activité principaux : le mobilier urbain en béton (mineralurba.com), les éléments préfabriqués pour les travaux publics ou les chantiers, et 70% de notre activité, le cœur finalement de notre métier, est la fabrication de contrepoids pour l’industrie.

C’est une usine de fabrication au cœur de l’Anjou, avec un savoir-faire et une réelle expertise dans le béton technique : béton alourdi et béton teinté.

Nous sommes 11, dont 9 collaborateurs en production dans l’usine.

 

Pouvez-vous nous expliquer quel besoin vous a conduit à une expertise QSE en temps partagé ?

Geoffroy BATAILLE : Nos clients sont principalement industriels avec des exigences qualité très fortes et nous avons besoin de structurer notre système qualité en obtenant la certification ISO 9001. Nous étions déjà très structurés mais sans certification. Il est apparu nécessaire de faire la preuve de notre organisation, de nos procédures, de notre suivi… La certification ISO répond à ce besoin.

Il y a d’une part la demande de nos clients de nous faire monter d’une marche. Et d’autre part, il y a mon souhait d’aller sur de nouveaux marchés qui ne sont accessibles qu’en faisant valoir notre compétence; cette certification nous apporte cette clé d’entrée.

 

Forval : Quelle a été votre réflexion une fois ce besoin posé ?

Geoffroy BATAILLE : La qualité est un vrai métier et il faut savoir déléguer. Nous n’avions pas l’expertise en interne. Il n’était pas concevable d’avoir la compétence à temps complet, par la taille de notre entreprise et simplement aussi par la capacité d’accueil au niveau des bureaux.

Faire appel à un prestataire n’était pas la solution car j’avais besoin de quelqu’un qui fasse concrètement le travail au sein de notre équipe, qui intègre pleinement notre équipe. Et l’objectif à court terme, la première mission de Florian à raison de 4 jours par mois, est d’obtenir la certification ISO 9001 en janvier. Ce délai est court. Il fallait donc être efficace et travailler en interne. Il y a d’autres sujets qui viendront ensuite sur la qualité mais aussi la sécurité et l’environnement.

 

Forval : A propos de la sécurité, pouvez-vous nous en donner votre vision de PME de 11 personnes ?

Geoffroy BATAILLE : La sécurité est fondamentale ! D’abord parce que nos salariés doivent travailler dans de bonnes conditions et ne viennent pas perdre leur vie mais la gagner. Ensuite parce que c’est notre responsabilité pénale en tant qu’entrepreneur dirigeant. La sécurité est la responsabilité de tous dans l’entreprise, à chaque échelon hiérarchique.

 

Forval : Comment êtes-vous venus vers FORVAL ?

 Geoffroy BATAILLE : Par plusieurs canaux en fait. Par le réseau Entreprendre où l’un de vos adhérents m’a recommandé de contacter FORVAL. Un autre adhérent m’a également parlé de l’outil. Et mon prédécesseur vous avait déjà rencontrés. En recoupant, tout convergeait vers FORVAL qui est implantée à proxiité de l’usine. Cette solution permet de la souplesse dans l’organisation et de la flexibilité.

Et juste avant le confinement nous nous sommes rencontrés pour mettre en œuvre cette solution et nous avons intégré Florian début juillet.

 

Forval : Pouvez-vous nous expliquer comment cela se passe concrètement ?

Geoffroy BATAILLE : Concrètement Florian est présent 2 jours, tous les 15 jours. Je souhaitais avoir 2 jours consécutifs pour une efficacité dans le travail, et tous les 15 jours pour que ce soit un peu étalé dans le mois. On se rend compte qu’il arrive, avec cette souplesse et celle des autres employeurs, à tenir ce rythme-là ce qui nous convient très bien. Florian prend les problèmes à bras le corps, il avance de manière autonome et efficace, c’est vraiment la bonne organisation.

Nous avons aussi fait le choix de participer au programme Dinamic* de la CCI. Un consultant de la CCI l’encadre et cela donne une vraie plus-value. Tout le monde est gagnant. Nous mutualisons nos compétences et échangeons nos points de vue à 3. Çela permet d’être beaucoup plus efficace et d’aller au fond des problèmes avec chacun sa vision, c’est pourquoi je ne doute pas de la réussite de cette intégration.

Florian est dédié à ces sujets qualité, il ne fait que ça et je vois bien que seuls, nous n’aurions pas réussi à mener ce projet dans les délais.

* Dinamic : infos sur www.maineetloire.cci.fr/actualite/dinamic-entreprises

Entreprises, Collectivités, Artisans, Commerçants, Associations, …

Adhérer à Forval et profiter de nos services et solutions

Votre situation

  • J’ai besoin d’une compétence à temps partiel
  • Ma structure a un travail saisonnier important, je veux un salarié qui connaisse l’entreprise et son cadre de travail mais je ne peux pas le rémunérer toute l’année
  • J’ai besoin des compétences d’un salarié mais 2 jours par semaine seulement
  • Je dois accompagner le développement de mon activité. J’ai des besoins qui grandissent…
  • J’apprécie de travailler en réseau
  • Je souhaite bénéficier d’un conseil et d’un support dans ma gestion du personnel
  • Je souhaite être accompagné dans la création de formations internes
  • J’ai besoin d’un coaching

FORVAL vous apporte la solution

  • Le GE regroupe les différents postes pour créer un CDI à temps complet et porte le contrat du salarié
  • Le GE propose une expertise RH très complète en fonction des besoins de ses adhérents (recrutement, coaching, conseil en évolution professionnelle, ingénierie formation, …)
  • Le GE propose régulièrement des temps d’échange et de partage entre adhérents.

95

Salariés

155000

Heures d'emploi

90

adhérents

Témoignages

Manager une équipe de sport de haut niveau, est-ce si éloigné de la réalité d’un chef d’entreprise ?

Intervention de David Gautier

 

David Gautier, Coach de l’Union Féminine Angers Basket 49

Groupement d’employeurs : 20 ans et toujours innovant

Table ronde 

Acteurs / Valorisation : Groupement d'employeurs : Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

Table ronde 

Compétences

Karine – Maillage recherché – janvier à juin

Candidate FORVAL, est en contrat chez TERRENA de Juillet à Décembre en tant que technicienne de laboratoire. Elle recherche la stabilité, d’où la sollicitation de FORVAL

Elle est très appréciée pour sa rigueur, son professionnalisme et sa capacité d’apprentissage. En reconversion, elle est ouverte à découvrir de nouveaux postes.

Disponibilité : Janvier 2021

Mobilité : 30 km autour de Longué Jumelles