Le mot du président

Je crois énormément au groupement d'employeurs.

C'est un mode de gestion des ressources humaines qui peut satisfaire à la fois l'entreprise et le salarié. Ce dernier obtient plus facilement un emploi stable. C'est en tout cas l'objectif de Forval. L'entreprise adhérente gagne en compétitivité en faisant appel au groupement d'employeurs. Il met à sa disposition des cadres ou des salariés qualifiés selon ses besoins hebdomadaires, mensuels ou saisonniers en liaison avec le développement de son activité.

Cette forme d'embauche est malheureusement encore trop méconnue ou mal appréciée. D'une part, le mot employeur et à fortiori groupement d'employeurs fait peur aux salariés. D'autre part, les entreprises craignent encore le risque lié à la responsabilité solidaire des adhérents en cas de défaillance de l'une d'entre-elles. Or le groupement d'employeurs qui est une véritable entreprise à part entière est capable d'assumer parfaitement ce genre de situation. Nous l'avons vécu. Une des entreprises adhérentes a cessé son activité, la plupart des salariés Forval qui y travaillaient ont été replacés dans d'autres entreprises du groupement. Enfin, un autre frein au groupement provient de la crainte par l'entrepreneur artisan ou commerçant, par le patron d'une TPE ou PME, de perdre leur indépendance dans la gestion de leur entreprise. Le groupement d'employeurs n'intervient jamais dans la gestion d'une entreprise.

Dans une région comme la nôtre, les salariés saisonniers sont parfois les piliers de l'entreprise. Sans eux, la saison ne peut se faire. C'est une opportunité pour ces salariés de prétendre à une meilleure qualification grâce à la formation que propose Forval et de s'insérer dans chaque entreprise adhérente qui l'emploie de façon pérenne. Grâce à la présence de notre groupement d'employeurs, de nouvelles entreprises peuvent s'installer dans notre secteur. Elles auront la possibilité de trouver un vivier de compétences, cadres ou employés qualifiés. Notre groupement d'employeurs est un facilitateur et accompagnateur de la croissance des TPE et PME.

Les dispositions législatives à venir devraient faciliter leur essor et encourager cette nouvelle forme d'emploi.